Comme toute activité, le surf peut s'apprendre en mode autodidacte, ou par le biais de cours. Dans cet article, nous vous présentons quels avantages le cours de surf peut vous amener par rapport à un apprentissage en solo. Il ne s'agit pas de dénigrer l'apprentissage autodidacte, mais de montrer en quoi un apprentissage peut être favorisé par la prise de cours de surf.
La différence entre "je veux apprendre tout seul" ou "je décide de me faire accompagner par un professionnel du surf" réside dans la rapidité d'apprentissage et la sécurité.

La personne qui apprend le surf par ses propres moyens, bien qu'ayant du mérite, n'a que peu d'expérience pour analyser quelles erreurs la placent en mode échec, quelles solutions elle doit trouver pour corriger de manière efficiente ses lacunes. Autrement dit, elle ne connaît pas les gammes du surf. Bien entendu, elle saura qu'elle a commis une erreur puisque le résultat lui montrera qu'elle n'est pas arrivée à ses fins. Mais réussira-t-elle pour autant à trouver l'origine de l'échec, et si oui, en combien de temps ?

Un prof de surf expérimenté, développe plusieurs capacités d'analyses qui vont vous permettre de gagner du temps :
- l'analyse environnementale.
En observant le milieu (moment de marée, configuration de plage, courants marins, type de vagues, affluence aux pics...), il sait vous placer aux endroits sécuritaires et adéquats au regard de votre niveau en surf. Il fait de vous un "Jedi du surf", c'est-à-dire un surfeur capable d'utiliser au mieux les forces océanes afin que vous vous déplaçiez avec le moindre effort, précisément et rapidement.
- l'analyse de vos capacités en surf.
Le prof de surf averti cerne son groupe et les capacités psycho-motrices de chacun. Certaines personnes sont incapables de se situer sur un niveau de surf car elles n'ont pas de recul sur l'activité et sur ses dangers. Elles pourraient en se surestimant, ou en sous-estimant l'environnement, se placer en péril. Ou à l'inverse se sous estimer, et ne pas tendre vers une progression plus inconfortable qui nécessiterait un degré de prise de risque augmenté. Ces individus préfèrent rester en zone de confort, ils ne sautent pas le pas pour aller vers un apprentissage de niveau supérieur.
Le prof de surf est donc capable d'effectuer une évaluation diagnostique de vos capacités et compétences, en fonction de laquelle il va vous proposer des contenus d'enseignements adaptés à votre progression.
- l'analyse de vos difficultés et la proposition de solutions adaptées.
Pendant votre cours ou votre stage de surf, le moniteur en vous observant est capable de trouver rapidement la source de vos difficultés. Tout simplement parce que son métier est aussi basé sur une démarche empirique, il a accumulé des heures d'observations, des heures de conseils, avec des centaines voire des milliers de personnes. Ainsi face à un échec donné en surf, il met le doigt sur l'origine du problème, mais surtout il a déjà sélectionné dans son répertoire la solution la plus appropriée, vous évitant ainsi de perdre du temps.

Apprendre le surf dans une école de surf c'est donc la sécurité et le gain de temps dans votre apprentissage.

Je me ferai une joie de vous accueillir et de vous guider en surf. vous pouvez venir me rendre visite à Moby Dick Surf School, école de surf de Lacanau.
Pour les débutants en surf, je préconise d'abord de prendre un cours de surf pour avoir les bases sécuritaires et techniques, mais aussi pour faire un essai, une initiation au surf. Vous pouvez choisir entre deux options de cours :
Cours de surf collectif pour débutants à Lacanau
Cours de surf particuliers pour débutants à Lacanau
Ne nous racontons pas d'histoire, ce n'est pas en deux heures seulement de pratique que vous aurez fait le tour de la question. Le mieux pour avoir une réelle perspective d'évolution est de prendre un stage de surf. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir en moyenne, entre un et trois stages de surf, ou entre 10 heures et 30 heures de cours, selon les personnes et les conditions de surf présentes, pour acquérir le niveau d'autonomie suffisant afin de surfer au pic des vagues non déferlées de manière avertie et sécuritaire.
Stages de surf pour débutants à Lacanau

Pour les surfeurs de niveau intermédaire ou de perfectionnement, je ne prône pas le cours de surf systématique car il est nécessaire de "voler de ses propres ailes". Mais de temps en temps un feedback (information retour) s'avèrera utile avant qu'un défaut, un geste parasite, de mauvaises trajectoires,  s'installent et deviennent difficiles à effacer, car enregistrés par votre cerveau et fixés au sein de votre motricté. De plus, comme dans toute activité sportive, plus on progresse en surf, plus on va mettre de temps à passer les paliers de progression.  Il est donc, à mon sens, plus adapté, à ce niveau, d'alterner les phases de pratiques en solo avec les phases de cours ou de stage.
Cours de surf particulier de perfectionnement à Lacanau
Cours de surf collectif de perfectionnement à Lacanau
Stage de surf de perfectionnement à Lacanau

Pour ceux qui autour de vous hésiteraient à prendre un cours de surf, n'hésitez pas à partager cet article.

Christophe, moniteur de surf à Moby Dick Surf School.

Derniers billets postés

Pas de billet posté.